Laboratoire de sagesse

Accueil           Mission           Colloques           Publications           Galerie           Collaboratrices et collaborateurs           Nous Joindre
Partagez:
Inscription à l'infolettre
(entrez votre courriel)



Service-conseil en éthique
Recommandations
Éducation
Formation
Éthique de la santé et droits de la personne
Éthique clinique
Éthique de la recherche
Éthique en santé publique
Enjeux éthiques
Humanisme
Interdisciplinarité
Extrême prématurité
Relations difficiles
Sur quel pied danser
Comprendre l'incompréhension
Littératie
Justice dans l'accès aux soins
Colloque santé
Colloque éthique
Colloque droit
InstitutIcred.org | Mission

Mission

LA MISSION DE L'INSTITUT

L’ICRED se donne pour mission de contribuer au développement humain par l’amélioration et l’avancement des connaissances, notamment en éthique et en droit.  Depuis sa création, l’Institut a démontré une préoccupation particulière pour les questions de bioéthique.  L’essor de la bioéthique depuis environ 50 ans provient notamment des progrès scientifiques et technologiques qui ont permis aux disciplines de la santé de multiplier leurs possibilités d’intervention.  Conséquemment à ces progrès, le milieu de la santé s’est trouvé confronté à des situations nouvelles, nécessitant une réflexion sur l’éthique et les fondements du droit.

La bioéthique emprunte fréquemment des concepts reliés aux droits de la personne.  Il s’agit d’un voisinage bien naturel, puisque les initiatives de la santé publique, les actes thérapeutiques et l’expérimentation interviennent dans la sphère privée de la personne, dans son intimité physique, psychologique et sociale.  


UN LABORATOIRE DE SAGESSE

Plusieurs des questions soulevées en bioéthique et en matière de droits de la personne sont d’une telle complexité que la lumière recherchée doit provenir d’échanges entre un certain nombre de personnes qui réfléchissent de façon approfondie. À titre de laboratoire de sagesse, l’ICRED exerce sa mission par les discussions tenues entre des personnes possédant diverses connaissances et expériences. Tenir de tels échanges, respectueux, rationnels et bien informés, se trouve au cœur de la méthode de l’ICRED. Lorsque la poursuite de la discussion nécessite une expertise extérieure à notre équipe, nous n’hésitons pas à la rechercher. Notre visée est de nous approcher autant que possible d’une certaine sagesse par une attitude objective et sereine qui favorise le discernement et l’affirmation de jugements avertis. Nous souhaitons maintenir ainsi l’excellence de nos délibérations et la pertinence de nos propositions. 


UN CREUSET INTERDISCIPLINAIRE

Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française propose cette définition de l’interdisciplinarité : 

« Interaction existant entre deux ou plusieurs disciplines, qui peut aller de la simple communication des idées jusqu'à l'intégration mutuelle des concepts directeurs de l'épistémologie, de la terminologie, de la méthodologie, des procédés, des données et de l'orientation de la recherche et de l'enseignement s'y rapportant   1 ».

L’ICRED a adopté le creuset de l’interdisciplinarité comme mode de recherche et de réflexion.  Ainsi, nous associons plusieurs disciplines dans nos délibérations sur des objets communs.  Nous attachons une importance particulière au véritable processus interdisciplinaire, qui se distingue considérablement de la superposition des discours de diverses spécialités. Notre creuset interdisciplinaire est un lieu de rencontre entre des personnes, et d’interaction entre des disciplines. Nous mettons en œuvre une interaction entre plusieurs disciplines susceptibles de contribuer au progrès de la connaissance par rapport à l’objet de notre recherche ou de notre réflexion. L’approche interdisciplinaire commence à révéler ses bénéfices et ceux de notre constance lorsque le médecin comprend la loi, lorsque les préoccupations du juriste tiennent un compte avisé de l’aspect scientifique, lorsque le philosophe saisit le langage des autres interlocuteurs, et ainsi de suite. Chaque discipline tient alors compte des méthodologies et des connaissances des autres disciplines, et ce niveau inédit de conscience incite au dépassement et à la créativité.   


UN ENCADREMENT POUR DES ÉTUDIANTS

Nous offrons à quelques étudiants universitaires la possibilité de se joindre à notre équipe afin de parfaire leur formation.  La jeunesse de ces personnes nous offre habituellement un regard neuf et un jugement plus radical.  Du point de vue des avantages pour la société et pour notre type d’engagement face à nos concitoyens, nous contribuons à préparer une relève formée et suffisamment expérimentée pour se trouver en mesure de rendre des services d’une grande qualité.




1 Grand dictionnaire terminologique, Office de la langue française du Québec.



Tous Droits Réservés © 2014 Institut de Consultation et de recherche en Éthique et en droit Conception et Programmation web Paradoxe Media